L'urne à la tête de chou

Publié le par Lokiane

Je visite un nouveau complexe mortuaire avec mes parents. C’est un centre commercial dédié aux tombes, urnes etc… très moderne, sur plusieurs étages. 

La visite se fait dans la joie, nous plaisantons … nous ne sommes pas là pour cause de mort proche mais juste pour voir ce qui se fait et acheter en cas de coup de cœur… Je me demande quand même, un bref instant, si notre bonne humeur visible ne va pas gêner les personnes touchées récemment ou très prochainement par la mort. 

La première salle est dans la pénombre, au centre des urnes sont exposées sur une estrade fortement éclairée. Les urnes sont de véritables statues, assez grandes, sculptées dans un verre légèrement opaque et irisé. Il y en a une en forme de chou stylisé, que je trouve audacieuse, et d’autres en forme de chats que je trouve classique et d’un style très commercial. 

Après cette pièce nous entrons dans un large couloir, de chaque coté de grandes baie vitrées exposent des simulation d’intérieurs, avec des personnages grandeur nature, comme on peut en voir au musée Grévin : un vendeur nous explique que c’est la dernière mode en matière de « tombe » : une représentation du mort, dans la position et le décors qu’il souhaite. Ces cendres sont conservées à l’intérieur de son effigie.

Publié dans Rêve

Commenter cet article